Et si on lui faisait confiance … ?

Il est fondamental de comprendre que le cheval est un être à part entière, doté de sens aigus, d’une lecture fine de nos émotions et de nos intentions, et que partir de soi est le point de départ pour obtenir ensuite ce que l’on souhaite du cheval. Il est tout autant fondamental de comprendre qu’il nous porte, et que chacun de nos mouvements et contractions, même fines, l’impactent, le font réagir, voire le déséquilibrent. L’équitation centrée, la méthode Alexander, sont des confirmations de ce que je ressens et ai envie d’investir et développer en moi et dans ce que je transmets.

Aujourd’hui, à la ferme du Berbois, je suis heureuse de pouvoir inviter chacun à expérimenter la relation avec son cheval et la conscientisation de son corps. Les temps à pied pour se rencontrer, les jeux en liberté, donnent un aperçu de ce que peut être une complicité, une connaissance fine l’un de l’autre. Les randos en licol permettent aux cavaliers de gagner en confiance en leur cheval, oser s’en remettre à lui dans les sentiers escarpés et dans les galops en pleine nature sans retenue et en sécurité.

L’ajout de séances de qi-gong et de yoga, invitent les participants à se concentrer sur leur propre corps avant de rentrer en lien avec le cheval, à prendre conscience que le début est en nous, et que le cheval vient toujours révéler notre état d’être.

Et même si un stage est trop court pour obtenir la finesse que l’on connait lorsque l’on vit avec son propre cheval ; que l’on a juste besoin de penser pour qu’il comprenne et qu’il adhère car il est d’accord et qu’il a envie, et parce qu’inversement on l’écoute et on adhère à ses propositions ; j’ose espérer que ces quelques jours par ici donneront l’envie à chacun d’explorer ces possibilités, déconstruire certaines croyances, bousculer des pré-conçus, des peurs, et semer quelques graines.

Autres ressources et influences :
Sally swift : « l’équitation centrée »
Stages de communication animale et pratique plusieurs années
Stage d’énergétique
Stage avec la famille Benally (tribu des Navajos)
Stages « Méthode Alexander » ; formation à venir